craman-lagarde.com

Menu
  • La déco du moment
  • Bons plans déco
  • Contact
Acceuil
La déco du moment
Comment éclairer une grande pièce ?
La déco du moment

Comment éclairer une grande pièce ?

Hervé

Le choix de l’éclairage est important pour créer un environnement particulier et pour avoir une luminosité suffisante selon votre activité. À savoir que plus une pièce est grande et plus elle nécessite une intensité lumineuse plus importante.

Vous aurez le choix entre une luminosité naturelle en optant pour une disposition spécifique de votre espace ou sur le choix de votre peinture d’intérieur. Sinon, il y a aussi l’éclairage artificiel que diffusent vos luminaires et lampes.

C’est ce qui nous amène à la question : comment éclairer une grande pièce ? Pour vous aider dans ce projet, voici quelques astuces pratiques.

Luministe nécessaire pour une grande pièce

Afin d’avoir une luminosité suffisante pour une pièce plus ou moins grande donnée, il faut compter dans les 300 lux. À savoir qu’un lux correspond à 1 lumen par m2. Il faut noter que le nombre de lumens de l’ampoule est normalement mentionné sur l’emballage des ampoules.

Pour connaitre le nombre de source lumineuse nécessaire permettant d’émettre une intensité lumineuse pour une pièce donnée, il faut passer par un petit calcul. Par exemple : En prenant une ampoule à 40 lux, il faut 7,5 ampoules pour atteindre les 300 lux utiles

Optimisation de l’éclairage d’une grande pièce

Pour éclairer une grande pièce, vous aurez le choix entre différentes possibilités. On peut citer par exemple :

  • Le désencombrement de l’espace autour des fenêtres dans une pièce sombre ;
  • Le choix des couleurs chaudes sur les murs d’une pièce sombre ;
  • La pose d’un parquet au sol dans le sens de la lumière ;
  • L’ouverture de la pièce sombre sur une autre ;
  • Le choix de mobilier clair afin de faire passer la lumière ;
  • Etc.

Éclairage d’un salon sans plafonnier

Il est intéressant de miser des luminaires dotés de bras ou en arc. Il s’agit notamment du cas des lampadaires de type arc, qui peuvent être ajustés en hauteur, et dont le pied déporté donne la possibilité d’une mise en place à une bonne distance du diffuseur lumineux. Par exemple, optez pour un très grand lampadaire avec un abat-jour déporté.

Éclairage d’une pièce sans lumière

Pensez à favoriser les peintures de teinte claire et lumineuse. Vous aurez notamment le choix entre le bleu ciel, le rose pâle ou le jaune. Aussi, il y a le choix des couleurs foncées, du moment qu’elles sont chaudes (La taupe, le gris et le vert, etc.).

Sinon, vous pouvez choisir de peindre un mur en particulier avec les spécificités citées ci-dessus. On peut aménager par exemple :

  • Le mur en face de la porte ou sur le côté ;
  • Le mur perpendiculaire à une entrée de lumière. 

Conseil : une bonne mise en valeur de la couleur nécessite la prise en compte de la disposition du mur peint. Par exemple, si ce dernier est à contre-jour, par effet d’optique, il semblera plus foncé. Il convient alors de miser pour une teinte un peu plus claire.

Puissance d’ampoule pour une grande pièce (salon)

L’éclairage parfait d’une pièce à vivre, comme le salon, requiert environ 300 lux (300 lumens par m2). D’après nos calculs, c’est l’équivalent d’environ 6 ou 7 points lumineux pour une pièce de 25 m² avec des ampoules fluocompactes (basse consommation) de 20 watts.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

A propos de l'auteur

Hervé

Articles liés

Comment faire une déco médiévale réussie ?
Décorer dans un style médiéval peut être un rêve devenu …

Comment faire une déco médiévale réussie ?

Parmi les autres éléments de décoration de votre salon, on …

Où placer suspension salon ?

craman-lagarde.com

La déco au maximum
Copyright © 2022 craman-lagarde.com
La déco et encore plus !

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh