craman-lagarde.com

Menu
  • La déco du moment
  • Bons plans déco
  • Contact
Acceuil
La déco du moment
Comment couper du bois pour son parement ?
La déco du moment

Comment couper du bois pour son parement ?

Hervé

Le découpage des petites plaques d’ornement en bois sur un support mural est simple à exécuter. Afin d’assurer un succès total, il est recommandé de faire une ligne de coupe au verso de votre petite plaque de bois. Le conseil que nous donnons est d’avoir des accessoires appropriés et s’appliquer en respectant le processus.

D’une manière générale, les étapes à respecter strictement pour couper votre bois décoratif sont les suivantes :

  • S’équiper des accessoires et des équipements appropriés (gants, lunettes, casque, scie…) ;
  • Faire un trait continu de coupure à l’aide d’un crayon ordinaire sur la briquette de bois ;
  • Placer la briquette de bois aplatie fermement sur un plan de travail ;
  • Découper la plaquette de bois en sciant selon la ligne que vous avez tracé au préalable.  

Se munir d’un matériel protecteur personnel et adéquat.

Comme accessoires, vous aurez besoin des verres pratiques pour protéger vos yeux, d’un morceau d’étoffe maintenu plaqué sur la bouche et le nez par une sangle et servant à filtrer l’air afin d’éviter aux débris de bois de vous étouffer. Les gants de protection sont indispensables ainsi qu’une casquette contre la nuisance sonore.

Se doter d’un bon équipement de découpage 

Pour couper du bois de revêtement, vous devez vous équiper correctement. Vous pouvez soit utiliser un outil à main possédant une lame dentée pour scier votre bois. En effet, la scie manuelle égoïne dont la lame rigide est maniée par une poignée simple est facile à manier. Cet accessoire est adéquat pour couper les briquettes de bois. Optez pour une scie à main munie de dents réguliers et minces pour une coupure faite avec précision. Pour cela, placez la briquette sur un morceau de bois menu d’une cale, pour effectuer la coupe sans compromettre ou abimer le plan de travail.

Pour un découpage efficace, utilisez un outil de découpe équipé d’un disque ou d’une lame dentée, en rotation rapide, actionné par une machine. La scie à usage électrique puisqu’il s’agit de cela, est dotée d’un disque ajusté qui peut accomplir des découpes soignées et précises dans un laps de temps. Le matériel propice demeure la scie électrique à onglet qui représente le parfait accord entre la netteté et la sûreté. La sauteuse est une scie qui est indiquée lorsque le trait de coupure est courbé.

Faire le rognage ou l’ébarbement des coupures

Le rognage ou ébavurage est une action qui consiste à enlever des bavures ou des surépaisseurs de matière sur les plaquettes moulées ou estampées. C’est une phase essentielle et déterminante. Avec un polissant à graines mince, polir les petites traces de bois laissées par les joints. Vous obtiendrez donc des bords sans rayures.

Fixer les dispositifs électriques

Pour achever correctement le travail, localiser le milieu du trou du boitier d’assemblage derrière la briquette décorative. Puis, appliquer une scie clochette d’une largeur de 68 millimètres au poinçon de la machine à percer. Ensuite, entrouvrir votre briquette de bois et fixez les prises et les interrupteurs.

Vous pouvez faire recours à un professionnel pour des conseils ou pour améliorer vos travaux.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

A propos de l'auteur

Hervé

Articles liés

GUIDE DES COULEURS DES SALLES DE BAINS Il n’est jamais …

Quelles couleurs pour une salle de bain

La décoration d’un jardin par les nains est un principe …

Pourquoi opter pour un nain de jardin balançoire ?

craman-lagarde.com

La déco au maximum
Copyright © 2022 craman-lagarde.com
La déco et encore plus !

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh