craman-lagarde.com

Menu
  • La déco du moment
  • Bons plans déco
  • Contact
Acceuil
La déco du moment
Comment apprendre à faire du canevas ?
La déco du moment

Comment apprendre à faire du canevas ?

Hervé

Le canevas est une œuvre d’art de la tradition française. En réalisant un canevas, vous pouvez créer de véritables merveilles. Cette trame épaisse est constituée d’un imprimé de motifs comme les personnages célèbres, les paysages et la nature et des scènes intéressantes. À la fin, il vous suffit d’effectuer des points de croix afin de recouvrir une toile entière.

Descriptif de matériel de base indispensable pour faire du canevas

Le canevas est tissé régulièrement, car il s’agit des points de croix. Pour réaliser une tapisserie sur un canevas, vous aurez deux choix. Vous pouvez acheter un canevas qui est déjà pré dessiné, mais aussi, vous pouvez réaliser votre canevas à partir d’une trame vierge avec vos propres motifs. Tout d’abord, vous devriez rassembler le matériel principal pour réaliser du canevas :

  • Aiguille à tapisserie : Ce type d’aiguille possède un bout arrondi qui ne détruit pas la trame de votre canevas, il a aussi un chas assez large. Vous choisissez l’aiguille de tapisserie en fonction de la grosseur de la trame de votre toile.
  • Canevas un fil : La trame et la chaîne sont formés d’un seul fil. Le canevas un fil est nécessaire pour faire des travaux au point lancé.
  • Canevas plastique : Ce type de canevas a une taille plus grande que les autres. En plus, il est indéformable.

Si les démarches pour créer un canevas vous paraissent difficiles, il existe dans de nombreux blogs de loisirs créatifs des canevas personnalisés comme sur ce site spécialisé qui proposent des modèles avec de nombreux motifs.

Respecter les principes de base pour la réalisation d’un canevas

Aucun nœud ne doit pas se faire à l’envers et à l’endroit du canevas. Vous devriez commencer toujours à utiliser le fil au démarrage, c’est du haut en bas ou à la fin de l’aiguillée. Le meilleur artisan doit prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager la trame.

Pour la réussite des points et afin d’avoir un rendu excellent et uniforme, vous devrez toujours appliquer la même tension quand vous réalisez des points. Quand vous avez fini votre canevas, vous devriez bien vérifier que tous les points sont complètement réalisés. Pour cela, vous pouvez utiliser une loupe pour contrôler plusieurs fois le remplissage de votre canevas.

Vous pouvez aussi le montrer à d’autres personnes afin qu’ils puissent vérifier si les points sont bien faits. Un œil neuf est toujours d’une grande aide. Cette étape est très indispensable, même si elle parait fastidieuse afin d’éviter les mauvaises surprises qu’après avoir encadré votre tapisserie, vous découvrez qu’il manque des points.

Encadrer son canevas

Quand vous terminez votre canevas, vous pouvez le mettre en valeur. Encadrer votre canevas est la meilleure façon de le mettre en valeur. Pour cela, vous pouvez insérer votre broderie dans un cadre tout fait que vous pouvez acheter en ligne. C’est une solution moins chère et facile. Mais vous pouvez aussi vous adresser à des encadreurs de toile professionnels. Ils sont des spécialistes et possèdent toutes les expériences nécessaires pour mettre en valeur une œuvre brodée et capables de faire ressortir le côté esthétique de votre création.

Share
Tweet
Email
Article précédent
Article suivant

A propos de l'auteur

Hervé

Articles liés

La décoration d’un jardin par les nains est un principe …

Pourquoi opter pour un nain de jardin balançoire ?

tapis décoration mur
Les murs sont comme des toiles vierges que vous pouvez …

Quel type de tapis pour décorer ses murs ?

craman-lagarde.com

La déco au maximum
Copyright © 2022 craman-lagarde.com
La déco et encore plus !

Ad Blocker Detected

Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Please consider supporting us by disabling your ad blocker.

Refresh